Quel dispositif fiscal choisir pour investir dans l'immobilier ?

Lorsqu’on veut investir dans l’immobilier, il est important de savoir le dispositif fiscal qui sera le plus avantageux; en pensant à la défiscalisation pinel, zoom sur la loi Pinel.

Pinel sous toutes les formes

La loi Pinel a été votée afin de pallier aux divers problèmes de logement depuis déjà plusieurs années. Ainsi, elle permet aux particuliers d’acquérir un bien immobilier même sans apport pour des fins de location. Plus concrètement, le particulier s’achète un bien immobilier selon le système de financement choisi mais s’il adopte la loi Pinel, il devra mettre son acquis en location pour une durée déterminée et choisie afin de bénéficier d’une réduction fiscale.

Ainsi, la loi Pinel permet au propriétaire de louer à un descendant ou à un ascendant s’il ne faut partie du foyer fiscal. Il est également possible de choisir le taux de réduction d’impôt en fonction de la durée de la location. Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire d’acheter et de louer dans une zone où la demande en logement est assez élevée comme les grandes villes ou agglomérations à conditions qu’elles se trouvent proche de toute commodité.

La loi Pinel et le SCPI

Le SCPI ou Société Civile pour le Placement Immobilier est une réponse au dispositif Pinel. Elle permet d’investir tout en effectuant un placement immobilier. Cette entité investit dans l’immobilier pour la revente et ou la location. Ainsi, en décidant d’adopter le plan Pinel, il est possible d’être propriétaire en ayant investi tout en établissant un placement financier grâce au loyer perçu mensuellement mais aussi de par la possibilité d’épargner en bénéficiant de la réduction fiscale.

Pour une performance de loyer assez importante et intéressante, il est judicieux de valoriser son bien tous les ans pour pouvoir réajuster le bail et le montant du loyer. Il est porté à la connaissance de tous que la loi Pinel met en place également un système de déplafonnement du loyer afin de maîtriser les hausses incomprises qui engendrera une nouvelle recherche de logement adopté aux ressources du locataire. Ainsi, il est important de tenir compte des indices mis en place par l’INSEE afin de définir le loyer tout en tenant compte du plafond autorisé ainsi que des ressources des locataires.

Les dernières publications