Ces résidences accueillent les personnes ne pouvant pas payer leur loyer, faute de ressource financière suffisante. Elles sont alors à la charge du Département, lequel fixe lui-même le tarif d’hébergement. Ces établissements sont soient gérés par des centres hospitaliers, soit par des associations ou des congrégations religieuses, soit ils ont été créés suite à une délibération publique. De ce fait, ils sont respectivement au nombre de 15, 11 et 12.
Dans ce cas, seul 10%, ou au maximum 20% des places de la résidence sont réservées aux personnes bénéficiant d’une aide sociale, toujours à cause d’un moyen de financement insuffisant. Ils sont au nombre de 36 au dernier recensement fait le 31 décembre 2015.
Dans ces établissements, tous les résidents doivent payer leur frais d’hébergement par eux-mêmes, ou par leurs proches. Cependant, une demande d’aide sociale peut être effectuée par la personne, dans le cas où il loue le logement depuis plus de 5 ans. A la même date que précédemment, ces résidences sont au nombre de 27.
Dans ces deux derniers types d’établissement, le frais d’hébergement est fixé par l’établissement.