Pour calculer et encadrer la valeur de la nue-propriété il faut soustraire les flux des loyers libres sur la durée de la valeur de la pleine propriété (60% pour 15ans). Pendant ces 15 années, il ne sera versé ni loyers ni revenus à l’investisseur, l’intérêt de l’investissement se situe à la récupération de la pleine propriété du bien avec la faculté de le revendre. Evidement, la valeur de la revente garantira en totalité la rentabilité de l’investissement donc il est primordial de bien choisir l’emplacement du logement et sa valorisation de départ. Afin de se protéger contre une éventuelle baisse des prix de l’immobilier, les régions réunissont démographie, commerce et demande constante de logements sont à privilégier.
Depuis une quinzaine d’années Pierre Epargne Retraite Logement est le premier opérateur de nue-propriété en France. Récemment rachetée par le groupe Nexity, la société bénénifie d’une assise financière de premier plan. Elle assure la sécurité juridique et financière du démemebrement de la pleine propriété tout en contrôlant nus-propriétaires et la totalité du processus et des conventions entre usufruitier-bailleur. Ce programme ne requiert aucune période minimal de détention car Nexity dispose d’une filiale animant un marché secondaire de la nue-propriété. Seuls les professionnels de la gestion de patrimoine distribuent les programmes PERL.
Il y a d’autres avantages significatifs relatifs au démembrement de propriété. Un logement détenu en nue-propriété n’est pas taxé par l’ISF, l’usufruitier est responsable de la taxe foncière durant la période totale du démembrement temporaire. Comme l’investisseur ne perçoit pas de loyer, il ne lui sera pas fait d’imposition sur le revenu supplémentaire. En cas de succession il a même la possibilité de transmettre son patrimoine en franchise d’impôts.